Archive pour janvier 2009

Stage épée de cour aux 17ème et 18ème siècles

Jeudi 29 janvier 2009

Vous trouverez tout les détails sur ce stage qui aura lieu les 28 et 29 mars à Ivry sur Seine en suivant ce lien : http://www.le-medieviste.com/stage-epee-de-cour-a-ivry-les-28-et-29-mars-2009.php

Placé sous la direction de Michael Hewer et Philippe Penguy, ce stage vous permettra de découvrir ou approfondir les techniques d’escrime de pointe des maîtres Liancourt (1686) et Girard (1740).

Entrez dans le Jardin Courtois -1er jeu-parti

Dimanche 25 janvier 2009

L’idée n’étant pas d’être didactique mais ludique, je me propose de créer avec vous un Jardin Courtois virtuel.
J’espère de tout cœur arriver à vous entraîner dans mes jeux.
Commençons par en préciser la teneur.
Il y eut d’abord la Tenson. Chantée par les troubadours elle oppose deux poètes qui, en quelques strophes, exposent alternativement, au sujet d’une Question d’Amour, des thèses opposées. Puis vint les partimen de langue d’Oc, les jeux-partis des Trouvères du Nord ou encore les Gesteiltez Spil des Minnesäger allemands.

S’appuyant sur le goût de la dialectique développé dans les universités pour des sujets plus sérieux, voici en quoi consiste le jeu : Un questionneur impose à son partenaire le choix entre deux thèses et s’engage à défendre celle qui sera restée libre. Le sujet est, bien sur, une question d’Amour et le débat est fait devant témoin. Cela donna naissance à la charmante coutume des Cours D’amour réunissant des Gentes Dames expertes en Courtoisie édictant des jugements d’Amour.

Bon, mon introduction est un peu longue et je vais maintenant vous fournir un exemple de Jeu-parti et lancer le débat. Pour notre première fois, je vais vous donner des exemples de réponses.

Vaut-il mieux une maîtresse plus belle qu’intelligente ou plus intelligente que belle.

Un poète à répondu :
« La sagesse aime plus loyalement, la beauté est plus perfide et dirigée par l’orgueil. Enfin, le bon sens reste jusqu’à la fin de la vie. »
Défendant l’autre thèse, un autre lui répond :
« La beauté donne toujours le désir d’aimer plus ardemment ! L’amour n’est pas sage. »

A vous de choisir votre camp et de répondre en respectant les règles de la Courtoisie ou avec votre vision contemporaine, mais surtout avec votre cœur et pourquoi pas avec malice.

Bienvenue dans le Jardin Courtois! De votre engouement dépendra notre voyage ludique en Courtoisie

Bonne et heureuse année 2009

Mardi 20 janvier 2009

L’association Fortuna vous souhaite une excellente et heureuse année 2009 !