Archive pour décembre 2009

Invitation dans le Jardin Courtois en forme de mise au point.

Dimanche 27 décembre 2009

Une fois encore, je vous invite à nous rejoindre dans le Jardin Courtois, où quatre jeux vous attendent déjà.

Votre participation peut prendre toutes les formes, pourvue qu’elles soient en relation avec nos propos. C’est l’occasion de vous créer une identité courtoise…ou pas, d’inventer un personnage  lors de nos débats ou bien de répondre directement en votre nom, de donner votre avis avec sincérité ou avec un détachement amusé, de répondre en poésie comme Gaulcem ou Scaevola, qui tiennent ici, par choix, le rôle de Troubadour, ou bien de préférer la prose.  Vous pouvez répondre sur un ton léger, avec les comportements de notre époque, ou bien en tenant compte des mœurs de l’époque médiévale. Ce peut être l’occasion d’échanges érudits sans prétention comme nous l’a permis Messire Amaury de Bailleul (cherchez!).  Les anachronismes sont tolérés, comme dans les chants de nos deux poètes qui citent les antiques comme les héros de Molière ou de Cervantès.
Notre Jardin se veut un lieu permettant de découvrir de façon ludique les règles de la Fin’amor et de développer son sens de la dialectique, en s’amusant à défendre un point de vue auquel on croit… ou pas.

Votre commentaire ne sera pas tout de suite visible. La raison n’est évidemment pas une volonté de censure mais une modération qui évite le retrait, à posteriori, de spams qui représentent la moitié des réceptions sur le blog.

Venez vous joindre à Dame Laudine et Mairin LeFay, à la mystérieuse Dame au masque d’oiseau, à Messires Amaury de Bailleul et Estienne de Frouard, et à nos troubadours Scaevola et Gaulcem Faidit.

Tristan_IseultEn ce jardin, je suis maître de cérémonie, les Dames règnent par leur bon vouloir et les amis sont les bienvenus.

Lorsque vous aurez finit de vous promener dans notre jardin, vous pouvez visiter le blog de Fortuna. Si vous souhaitez y déposer des informations (dans l’esprit de ce blog) vous pouvez me contacter.

Et bientôt un cinquième jeu.

LE ROYAUME OUBLIÉ La Tragédie Cathare.

Samedi 12 décembre 2009

Coup de cœur de cette fin d’année. Cela ce présente comme un gros livre en vente au rayon disque. Gros car rempli d’un très belle iconographie (photos et reproductions) et parce que le texte est en sept langues, à savoir français, anglais, occitan, castillan, catalan, allemand et italien.

Royaume oublié Savall alia voxLes œuvres musicales sont présentées en suivant une chronologie allant de 950 à 1463, offrant un panel de toutes les musiques d’Europe.

Les textes qui accompagne les 3 CD de ce coffret/livre, présentent, avec un a priori positif bien sûr, l’histoire du Catharisme en pays d’Oc et sa fin tragique. Un de ces texte aborde les relations entre la culture cathare et les troubadour.

Sous la direction de Jordi Savall, outre Montserrat Figueras (évidemment) et sa magnifique voix, des musiciens invités arméniens, bulgares, turcs et marocains, sont réunis à ceux d’Espèrions XXI et de la capelle real de Catalunya.

Une vraie idée de cadeau à demander ou à ce faire.

LE ROYAUME OUBLIÉ
La Tragédie Cathare. The Albigensian Crusade