Archive pour juin 2010

L’art de l’amour au Moyen-Age

Samedi 26 juin 2010

art amour moyen ageVous voulez un ouvrage très riche en illustration et vous permettant de découvrir simplement les règles charmantes de la Fin’amor? Alors cet ouvrage est pour vous. l’éditeur allemand Könemann nous offre un ouvrage facile à lire, que l’on ouvre au hasard pour le plaisir des images et qui peut vous permettre de briller dans le Jardin Courtois de Fortuna.

La Légende arthurienne

Samedi 26 juin 2010

legende arthurienneVous aimez les récits arthuriens? Vous vous passionnez pour la Courtoisie et la Chevalerie? Alors vous avez ce livre dans votre bibliothèque! Quinze récits du  XIIe au XVe siècle qui mettent en valeur la diversité de la littérature sur Arthur et les chevaliers de la Table ronde, des notes, une bibliographie très utile aux passionnés, un lexique des termes de civilisation, une table des noms propres, et enfin, un tableau chronologique conçu par Michel Pastoureau. Cet ouvrage de plus de 1200 pages, conçu sous la direction de Danielle Régnier-Bolher (maître de conférences à l’université de Paris III, Sorbonne nouvelle), est un incontournable pour tous les amoureux du mythe arthurien

La Légende arthurienne – Éditions Bouquins

la Vengeance Raguidel

Samedi 26 juin 2010

la Vengeance Raguidel est un roman en vers qui a pour héros Gauvain. Probablement écrit dans la première décennie du XIIIe siècle par Raoul de Houdenc, c’est un roman plein de quêtes, de vaisseau merveilleux, d’amour, de manteau magique,d’armure impénétrable. vengeance raguidelNotre héros n’est pas toujours à son avantage, ce qui est bien amusant, mais l’on suit  ses aventures avec plaisir. On trouve dans ce roman des références à des histoires antérieurs écrites par d’autres auteurs. Entre comique et tragique, courtois et guerrier, une histoire qui doit faire partie de votre bibliothèque arthurienne.

la Vengeance Raguidel – Editions Honoré Champion

Cyrano de Bergerac à la Cour de l’Hôtel de Beauvais

Jeudi 3 juin 2010

Une adaptation libertaire de la compagnie « C’est bien plus beau lorsque c’est inutile » , entre combats d’escrime enlevés et vertiges poétiques !

du 16 au 19 juin 2010 à 20h30 et le 20 juin 2010 à 16h00

à la Cour de l’Hôtel de Beauvais – 68 rue François Miron 75004 Paris
Métro Saint Paul (Ligne 1) – Bus 29 arrêt Rue de Jouy

Tarif unique : 10€ – Durée : 1h30

Reservation: 06 24 13 44 99

cyrano

les Ganecoux

Mercredi 2 juin 2010

HP-GaneonisCultrarii

Templiers, hospitaliers, teutoniques, chevaliers croisés, mais aussi cuisiniers, haubergiers, taillandiers, apothicaires: ce sont les Ganecoux!ganecoux groupes

in Cortezia

Mercredi 2 juin 2010

le site din Cortezia groupee nos musiciens favoris:  in Corteziain Cortezia

Compagnie Cyclone

Mercredi 2 juin 2010

le site de notre principal partenaire : La Compagnie Cyclone

compagnie-cyclone

LA COMPAGNIE « L » AIME EN TERRE

Mercredi 2 juin 2010

découvrez la compagnie « L » aime en terre sur leur site Compagnie L Aime en Terre

Nous cherchons par le biais des Spectacles, Déambulations, Contes et Ateliers à faire partager notre attention à la Nature et à sa protection mais aussi à faire connaître ceux qui peuplent (encore ?) cette Terre : les petits peuples, Kobold, Fées, Faunes, Korrigans et autres Kappas…
Un Univers Féérique et Naturel.

14ème Stage International de musiques et de danses du Moyen Age

Mardi 1 juin 2010

L’association Rotruenge organise cet été le 14ème Stage International de musiques et de danses du Moyen Age,du 1er au 8 août 2010 à Saint-Bris le Vineux, dans le située dans le département de l’Yonne (89530)

stages ete 2010  rotruenge

A travers l’Europe, les poètes et les musiciens témoignent dans leurs œuvres de ces expéditions en Terre Sainte.

Certains d’entre eux, parfois monarque ou chevalier, y ont participé, comme Richard Coeur de Lion (1192), Thibault de Champagne (1239) ; d’autres y ont péri : le Châtelain de Coucy (1203), Raimbaut de Vacqueiras (1207), Conon de Béthune (1204 – 1219…Leurs œuvres, ainsi que les polyphonies de l’École Notre-Dame, serviront de base à l’élaboration collective du spectacle de fin de stage.

L’objectif pédagogique est de sensibiliser les musiciennes et musiciens d’aujourd’hui aux différentes fonctions et expressions de la musique sacrée, populaire et courtoise au Moyen Age, afin que chacun puisse donner un sens à son action musicale au sein d’un collectif.
Chaque participant pourra, selon ses connaissances et ses centres d’intérêt, s’initier ou parfaire une formation vocale, instrumentale ainsi que de danse dans les différents ateliers proposés.

Plus de renseignements sur le site de l’association Rotruenge