Archive pour février 2011

Assise sous le rosier – 12ème jeu-parti

Samedi 26 février 2011

Grande fête au château :

Quand la cour toute entière fut rassemblée, on y convia tous les jongleurs de la contrée. Quel que soit son talent chacun voulu être présent. Dans la salle règne grande joie : chacun montre ce qu’il sait faire. L’un conte, l’autre chante, l’un siffle, l’autre joue d’un instrument, celui-ci de la harpe, celui-là de la rote, l’un de la gigue, l’autre de la vielle, celui-là de la flûte, un autre de la chalemie ….
Erec et Enide – Chrétien de Troyes

Elle est dans le Jardin, loin de la musique et de la foule qui danse. Elle est assise sur la banquette en pierre juste devant le treillis où pousse le plus beau rosier de notre « Locus voluptatis ».jardin courtois

Elle a croisé sa jambe gauche sur son genou et masse son pied. Sa tête est penchée et ses cheveux blonds lui tombent sur le visage. Le bruit de la fontaine a couvert mon approche et je n’ose aller plus loin de peur de la faire sursauter. Mais il faut croire que le poids de mon regard a suffit car elle relève la tête et me sourit.

- Comment ce fait-il que la plus ravissante des danseuses quitte ainsi le bal ? Belle damoiselle, vous qui êtes si légère à la danse que l’on vous croirait capable de marcher sur l’eau, vous voilà seule en ce jardin. Pourquoi punir notre assemblée par votre absence?

- C’est que, mon ami, si je suis légère, il n’en est pas de même pour certains de mes cavaliers! Surtout lorsqu’ils me marchent sur les pieds! Je suis courageuse mais il me fallait un répit.

Elle ris de ma confusion,  se lève et me rejoint de quelques pas aériens pour me prendre le bras. Les elfes dans la forêt doivent se déplacer comme cela.
La voilà qui m’entraîne dans une ronde improvisée, m’obligeant à la retenir sans perdre mon équilibre. Elle chantonne et sa tête s’incline de la façon charmante que j’aime tant.

carole danse med jardin courtois- C’est un air que mon père m’a écrit en cadeau, me dit-elle. Allons! Comme, à vous entendre, je suis indispensable à ce bal, retournons danser avant que mon absence ne vienne gâcher la fête. Je ne pourrais pas le supporter.
Elle me tire par la main et m’emmène vers les musiciens et le danseurs. Je tente de retrouver un peu de contenance et déclare fermement :

- Cessez de vous moquer, Damoiselle. Comme nous sommes dans notre jardin, je profite de l’occasion pour lancer un nouveau jeu-parti. Écoutez :

Qui rend un amant (ou une maîtresse) plus heureux ? Ou l’espérance de jouir, ou la jouissance elle-même?

- Que préférez-vous, mon ami? Danser avec moi, ou espérer la prochaine danse? Elle part en courant et en riant…

Master Class AMADIS – Avril 2011

Lundi 21 février 2011

du 17 avril au 22 avril 2011, à  Lissac-sur-Couze (19600), aura lieu la Master Class AMADIS :
École de Notre Dame de l’organum au motet

Manuscrits des XIIème et XIIIème siècles :
Florence, Wolfenbüttel, Madrid, Montpellier, Bamberg…
Organa, conduits, motets, chansons, rondeaux, stantipes, ductiae…

Masterclass AMADIS AVRIL 2011

Intervenants :

Catherine Joussellin
Chant

Christophe Deslignes
Claviers et instruments solistes

Xavier Terrasa
Hauts et bas instruments à vent

Cette master class est destinée au
chanteur ou instrumentiste confirmé et
aux ensembles constitués, désirant
approfondir l’interprétation de la musique
occidentale des XIIème et XIIIème siècles.

contact et détails sur le site AMADIS

Photos de la croisiere de l’histoire en costume XVII et XVIII eme siecle

Lundi 14 février 2011

Le samedi 12 février 2011, les escrimeurs de Fortuna, accompagnés de leurs amis de  C’est bien plus beau lorsque c’est inutile, ont participé à la croisière de l’histoire en costume XVII et XVIII ème siècle, en présentant plusieurs combats avec des styles et des armes variées. Ce fut un après-midi charmant, à naviguer sur la Seine, entouré de gens bellement costumés.  voilà une galerie photo.   Encore plus de photos sur notre page Fortuna sur Facebook

Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi – Exposition aux Archives nationales

Jeudi 10 février 2011

Amoureux du spectacle baroque, voici une exposition à ne pas rater!

plaisir du roiDans l’atelier des Menus Plaisirs du roi
Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles

Du 19 janvier au 24 avril 2011

aux Archives nationales

Hôtel de Soubise
60, rue des
Francs-Bourgeois
75003 Paris

le merveilleux de l’opéra français dans tout sa splendeur: « une sélection de 130 oeuvres graphiques, pour la plupart inédites, essentiellement issues du fonds de la Maison du roi (série O1) aux Archives nationales, introduit le visiteur dans les coulisses des fastueux spectacles, fêtes et cérémonies royales. »

Plus de détail sur le site des Archives nationales

L’épée. Usages, mythes et symboles. Exposition au Musée National du Moyen Age.

Lundi 7 février 2011

Du 28 avril 2011 au  26 septembre 2011 aura lieu une exposition au Musée National du Moyen Age – Thermes de Cluny, l’exposition :

accueil_logoL’épée. Usages, mythes et symboles

Cette exposition, réunissant plus de 120 œuvres du Ve au XVe siècle, évoquera les différents usages de l’épée, réels et symboliques.

Tout les détails de cette exposition sur le site du Musée National du Moyen Age,