Archive pour mars 2011

A l’abordage – Le combat scénique chez les pirates, corsaires et autres boucaniers

Lundi 21 mars 2011

La compagnie Cyclone et U.S.I escrime organisent un stage :

Samedi 9 avril de 13h30 à 18h30 et dimanche 10 avril 2011 de 10h à 17h.

jolly-rogerA l’abordage – Le combat scénique chez les pirates, corsaires et autres boucaniers

Salle d’Armes d’Ivry-sur-Seine, Gymnase Lénine,

5 boulevard de Brandebourg, 94200 Ivry-sur-Seine.

Tous les détails sur le site de la compagnie Cyclone.

les escrimeurs de Fortuna, qui ont déjà participé des évènements sur ce thème, embarquerons nombreux pour cette aventure pour cette aventure!

De l’Epée à la Scène – Robert Heddle-Roboth et Daniel Marciano

Mardi 8 mars 2011

Robert Heddle-Roboth, dit Bob, professeur d’éducation physique et maître d’armes, a dirigé le service des sports de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Il a enseigné la gestuelle des armes à « L’École de la Rue Blanche » à « L’École Internationale du Mimodrame » de Marcel Marceau et au « Carré Sylvia Montfort » à Paris.

bob-heddle-roboth-livreC’est lorsqu’il enseigne  au « Théâtre National de Chaillot, École Jérôme Savary »,  que les escrimeurs de Fortuna deviennent ses élèves.
Consultant du « Centre International de Formation Théâtrale de Venise » et membre du « Laboratoire International de Commedia dell’arte », il a réglé des chorégraphies duellistes de nombreux spectacles en France et à l’étranger.
Pendant douze ans, Bob a assuré les fonctions de secrétaire général de l’Académie d Armes de France (A.A.F.) aux côtés des Maîtres Michel Pécheux et Pierre Lacaze.

La Fédération Française d’Escrime et M A.F. lui ont décerné le titre d’expert d’honneur d’escrime artistique et théâtrale.
Son plus célèbre disciple, le Mime Marcel Marceau qui a tenu à préfacer son livre(*), a dit de lui « qu’il est à lui seul Les Trois Mousquetaires ».

Des détails sur l’ouvrage « De l’Epée à la Scène » en cliquant sur la photo de la couverture.

Histoire de l’Escrime – Pierre Lacaze

Mardi 8 mars 2011

Pierre lacaze  histoire escrime2Édité pour la première fois en décembre 1971, cet ouvrage est réédité en 2009 aux éditions Plein Chant. Il permet, grâce à l’érudition de Maître Pierre Lacaze de survoler l’histoire de l’escrime, qu’il nous présente dans un style léger et en donnant de nombreuses notes bibliographiques.
L’auteur donne à lire des biographies résumées de grands noms de l’escrime, qui sont comme des ébauches de romans ou de scénarios.
Ce livre charmant peut être une bonne introduction  pour découvrir les ouvrages et les traités historiques sur l’escrime.

Bob Heddle-Roboth, le Maître des plus anciens escrimeurs de Fortuna fut l’adjoint de Maître Pierre Lacaze.