Archive pour novembre 2012

L’art d’aimer au Moyen Âge : Le Roman de la rose

Samedi 3 novembre 2012

Du 6 novembre 2012 au 17 février 2013 à la Bibliothèque de l’Arsenal – 1 rue de Sully 75004 Paris se tient l’exposition :

L’art d’aimer au Moyen Âge : Le Roman de la rose

roman rose

Fortuna, dont les prestations médiévales tentent de diffuser les beautés et les plaisirs de l’amour courtois, ne pouvait ignorer la nouvelle exposition de la Bnf.

Extrait du texte de présentation de l’exposition :

« Le Roman de la rose, « Art d’aimer » courtois et érudit, a séduit des générations de lecteurs du XIIIe au XVIe siècle. Tout à la fois délicieusement aimable et misogyne, codifié et subversif, ce long poème traite d’un sujet intemporel : l’amour, ses joies, ses écueils, ses enjeux sociaux et spirituels. S’appuyant sur les collections de manuscrits enluminés de la BnF, l’exposition est une invitation à découvrir en images la matière littéraire et l’influence culturelle de ce monument de la littérature médiévale. »

« On connaît souvent, de nom, le Roman de la rose. Mais qui l’a lu ? Malgré plusieurs éditions, le texte reste méconnu en dehors des cercles universitaires. Or, cette œuvre, qui débute sous les auspices de la « fin’amor » et se clôt dans une atmosphère dionysiaque, pose l’éternelle question des rapports hommes/femmes et de la place des jeux amoureux dans la société. »

christine pizan en cliquant sur la photo, rendez-vous sur le site de la BnF.

Et si le coeur vous en dit, retrouvez nous dans le Jardin courtois