Archive pour avril 2013

Stage – Le théâtre, une fête! 26 mai 2013

Dimanche 7 avril 2013

Fortuna vous propose un nouveau stage :

Le théâtre, une fête!

Intervenant : Géraldine Moreau-Geoffrey
geraldine moreauGéraldine débute avec le théâtre à Falgard (Arlequin de bronze au festival de Cholet) puis intègre les cours Florent. Dès sa sortie, elle est engagée comme clown et assistante mise en scène au sein de la compagnie Chapazard, issue du Centre National des Arts du cirque, avec comme spécialité artistique, le fil.
La passion du cirque déclenchée, Géraldine continue d’apprendre l’acrobatie auprès de l’Ecole des Arts Chinois du Spectacle. Elle découvre d’un autre côté la comedia del arte et le masque avec le Mystère Bouffe et la Compagnie Varsorio.
Ensuite, elle sera retenue pour jouer dans Robin des bois au théâtre des Variétés pour quatre saisons. Elle jouera également plusieurs spectacles avec Acta Fabula et avec la compagnie Cyclone, dont Macbeth de Shakespeare au théâtre du Ranelagh.
Géraldine a aussi la passion de l’escrime de spectacle. Elle pratique depuis plusieurs années sous la houlette des maîtres d’armes Claude Carliez, Philippe Penguy, Christophe Mie et Morgan Guerbé. En outre, elle fera l’adaptation, la mise en scène et la chorégraphie des combats de la pièce Cyrano de Bergerac dans la cour de l’Hôtel de Beauvais à Paris. Elle est, par ailleurs, auteur de haïkus et de nouvelles. Elle a été lauréate en 2003 d’un concours de nouvelles sur le monde de l’usine, organisé par l’Anpe et le Nouvel Obs, et qui a aboutit au recueil Des Nababs et des clowns, ed. Vie & Cie.

Présentation du stage

Référence:

Dionysos, dieu grec de l’ivresse et de l’extase, des mystères et du théâtre.

Contexte:

Dionysos est le dieu grec de l’ivresse et de l’extase, ne nous étonnons pas alors qu’il soit, aussi, celui du théâtre.
Nous allons aborder le théâtre comme une fête.
La fête, dans sa notion sociale forte, donne à chacun l’occasion d’exprimer sa spontanéité et sa créativité, d’explorer tous ses possibles.
La fête est aussi merveilleuse communion quand elle fait naître des liens entre individus dus à l’ambiance de sa ferveur.
Enfin, la fête contient sa ferveur dans un temps limité et programmé, d’où l’urgence de s’amuser et de profiter pleinement de l’instant présent.
Le théâtre est un grand divertissement où l’acteur est maître du jeu. Quand l’acteur est prêt à jouer, dans le sens  prêt à s’amuser, il est prêt à donner. Le spectateur, quant à lui, est prêt à recevoir. Car c’est bien pour le spectateur que l’on organise la fête. C’est lui que l’on cherche à plaire et à satisfaire, et ce, par de multiples styles comme le rire, le rêve, la révolte ou le bouleversement. C’est lui qui aura le dernier mot pour dire si la fête où il a été convié a rempli son rôle social et divertissant.
L’acteur tendra à s’exalter et à emmener le public dans son exaltation. Là, se trouve le cœur de la fête et de son succès, dans cette exaltation fusionnelle.

Dario Fo disait simplement: « Le théâtre, c’est entre quelqu’un qui joue et quelqu’un qui regarde. »

Contenus:

En s’appuyant sur le contexte, voici des exercices concrets pour le contenu du stage:

Exercices autour de:

-La danse-contact
-L’empathie et la notion des neurones-miroir
-La déstructure du texte et sa prise de liberté  (chaque participant doit apprendre un texte entre 5 et 10 lignes)
-L’amour et le poids du mot

Ce stage vous est proposé le dimanche 26 mai 2013
de 10 h à 18 h
(pause déjeuner de 1 h)

À la Maison pour tous (MPT) Marcel Bou

8-10 rue du docteur Sureau
93160 Noisy-le-Grand

Inscriptions par mail : association.fortuna@gmail.com

40 € par personne

paiement sur place