5ème édition de la Nuit des Musées – Le 16 mai 2009 – Musée de l’Armée, Hôtel National des Invalides.

Le 16 mai 2009 se déroulera au Musée de l’Armée, Hôtel National des Invalides, la 5ème édition de la Nuit des Musées.

Philippe Penguy et la compagnie Cyclone ont été choisis pour mettre en scène cet événement au sein de cet établissement prestigieux. Alliant le goût du spectacle à la beauté du lieu, la richesse des collections au talent des artistes, ils proposeront aux visiteurs six spectacles, six formes variées, spectaculaires ou intimistes.

Dans la Cour d’Honneur mise en lumière, évolueront successivement un groupe de mousquetaires répétant sous la conduite de M. d’Artagnan, une salle d’Armes du 18ème siècle conduit par Maître Dumouchel et le prince de Conti, et les grenadiers de la Garde Impériale précédant un duel au sabre de cavalerie. Coups d’épée, humour et émotion garantis.

Les escrimeurs de Fortuna seront présents dans le groupe des Mousquetaires dans les rôles de Monsieur D’Artagan, Monsieur d’Aramitz, Monsieur de Sillègue, Monsieur de Porteau et d’autres vaillants Gascons.

Au sein de l’Auditorium Austerlitz, le visiteur pourra retrouver l’ambiance du salon littéraire de Madame Récamier, accompagnée d’une amie et de deux musiciens. Au travers de leurs lectures, revivez les batailles célèbres, la vie des soldats en campagne, la grande et la petite Histoire depuis le 17ème siècle jusqu’à la Restauration.

Dans ce grand espace qu’est le Réfectoire Turenne, retrouvez une tribune révolutionnaire où, entre deux débats passionnés, retentira la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

Enfin, à l’occasion de la réouverture du département moderne, découvrez les nouveaux espaces du musée en compagnie de femmes célèbres ou inconnues, actrices de l’histoire.

90 artistes et membres d’associations sont mobilisés pour faire vivre au public une visite inoubliable. Avec : Yves Houllier et l’association Fortuna, Le Club d’Escrime Artistique d’Ivry-sur-Seine (U.S.I. escrime), Les Grenadiers d’Ile-de-France, Morgan Guerbé, Benjamin Dupiech, Joël Dirninger, Agnès Valentin, Florence Carrique, Jean-Michel Deliers, Denis Zaidman, Jacqueline Zouary, Clémence Boué, Didier Boulle, Olivier Descargues, Frédéric Rose, Nicolas Thibault, Laetitia Favart, Emilie Jourdan, Florence Kadri et Nathalie Waller.

Régie Générale : Vincent Tudoce.

Nuit des Musées 2009 – Musée en marche, Musée vivant

Samedi 16 mai de 19h00 à 01h00. Hôtel National des Invalides – Paris.

4 réponses à “5ème édition de la Nuit des Musées – Le 16 mai 2009 – Musée de l’Armée, Hôtel National des Invalides.”

  1. [...] « La Nuit des Musées », au mois de mai, Philippe Penguy et la compagnie Cyclone ont été choisis pour mettre en scène [...]

Laisser un commentaire