Archive pour la catégorie ‘Expositions’

L’art d’aimer au Moyen Âge : Le Roman de la rose

Samedi 3 novembre 2012

Du 6 novembre 2012 au 17 février 2013 à la Bibliothèque de l’Arsenal – 1 rue de Sully 75004 Paris se tient l’exposition :

L’art d’aimer au Moyen Âge : Le Roman de la rose

roman rose

Fortuna, dont les prestations médiévales tentent de diffuser les beautés et les plaisirs de l’amour courtois, ne pouvait ignorer la nouvelle exposition de la Bnf.

Extrait du texte de présentation de l’exposition :

« Le Roman de la rose, « Art d’aimer » courtois et érudit, a séduit des générations de lecteurs du XIIIe au XVIe siècle. Tout à la fois délicieusement aimable et misogyne, codifié et subversif, ce long poème traite d’un sujet intemporel : l’amour, ses joies, ses écueils, ses enjeux sociaux et spirituels. S’appuyant sur les collections de manuscrits enluminés de la BnF, l’exposition est une invitation à découvrir en images la matière littéraire et l’influence culturelle de ce monument de la littérature médiévale. »

« On connaît souvent, de nom, le Roman de la rose. Mais qui l’a lu ? Malgré plusieurs éditions, le texte reste méconnu en dehors des cercles universitaires. Or, cette œuvre, qui débute sous les auspices de la « fin’amor » et se clôt dans une atmosphère dionysiaque, pose l’éternelle question des rapports hommes/femmes et de la place des jeux amoureux dans la société. »

christine pizan en cliquant sur la photo, rendez-vous sur le site de la BnF.

Et si le coeur vous en dit, retrouvez nous dans le Jardin courtois

Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi – Exposition aux Archives nationales

Jeudi 10 février 2011

Amoureux du spectacle baroque, voici une exposition à ne pas rater!

plaisir du roiDans l’atelier des Menus Plaisirs du roi
Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles

Du 19 janvier au 24 avril 2011

aux Archives nationales

Hôtel de Soubise
60, rue des
Francs-Bourgeois
75003 Paris

le merveilleux de l’opéra français dans tout sa splendeur: « une sélection de 130 oeuvres graphiques, pour la plupart inédites, essentiellement issues du fonds de la Maison du roi (série O1) aux Archives nationales, introduit le visiteur dans les coulisses des fastueux spectacles, fêtes et cérémonies royales. »

Plus de détail sur le site des Archives nationales

L’épée. Usages, mythes et symboles. Exposition au Musée National du Moyen Age.

Lundi 7 février 2011

Du 28 avril 2011 au  26 septembre 2011 aura lieu une exposition au Musée National du Moyen Age – Thermes de Cluny, l’exposition :

accueil_logoL’épée. Usages, mythes et symboles

Cette exposition, réunissant plus de 120 œuvres du Ve au XVe siècle, évoquera les différents usages de l’épée, réels et symboliques.

Tout les détails de cette exposition sur le site du Musée National du Moyen Age,

Cycle d’expositions : La Légende du roi Arthur

Lundi 18 janvier 2010

Après l’exposition « Arthur, une légende à venir », à Rennes et « La légende du roi Arthur », à Paris, voici venir cette année « Chrétien de Troyes et la légende du roi Arthur  » à Troyes. Ce cycle d’exposition à débuté en 2008 aux Champs Libres, à Rennes et va s’achever dans l’agglomération Troyenne cette année. Une belle occasion de (re-)découvrir à quel point le mythe arthurien est  riche et la « matière de Bretagne » fascinante.

Marie de ChampagneL’image jointe à cet article est la lettre P historiée. Elle est placée au début d’un manuscrit provinois  du  Chevalier à la charrette (début du XIIIème siècle). Cette enluminure représente probablement Marie de Champagne, protectrice de Chrétien de Troyes, à qui il dédie son œuvre.
Le roman commence ainsi :
« Puisque ma Dame de Champagne veut que j’entreprenne un roman… »

C’est aussi le début la saynète de Fortuna « Chrétien entreprend un roman » , hommage libre de notre association au poète.

L’exposition troyenne se déroulera du 1er juillet au 15 octobre 2010.

Exposition La légende du roi Arthur – BNF

Jeudi 24 septembre 2009

La Bibliothèque nationale de France organise une exposition sur le mythe arthurien. l’exposition présente de nombreuses œuvres médiévales inspirées par la légende.

Vous pouvez aussi faire un tour sur le site de la BNF

L’exposition La légende du roi Arthur a lieu du 20 octobre 2009 au 24 janvier 2010 à la BNF . Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h. Fermé le 1 et 11 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier. Entrée 7€/5€
Site de la BNF : www.bnf.fr

arthur_bleu