Archive pour la catégorie ‘Livres’

Le maitre d’armes ou l’exercice de l’epee seule dans sa perfection – Liancour.

Jeudi 20 octobre 2011

liancourt exercice epee seule

Cet ouvrage est le tome I d’une série de reproductions de traités d’escrime permettant aux adeptes de l’escrime artistique l’acquisition de reproductions des manuels historiques de travail à peu de frais.
Dans cet édition, vous trouverez une  brève analyse de l’ouvrage, ainsi que la copie complète du traité d’ André Wernesson, Seigneur de Liancour. Ecrit au début de sa carrière, en 1686, ce traité fit sa notoriété et lui permit de devenir un des personnages les plus connus de l’histoire de l’escrime française.

Préface et Analyse, en français, par Maitre Michael Müller-Hewer. Cliquer sur l’image pour le commander : « impression sur commande »

liancourt portraitliancourt traité dessin

liancourt

De l’Epée à la Scène – Robert Heddle-Roboth et Daniel Marciano

Mardi 8 mars 2011

Robert Heddle-Roboth, dit Bob, professeur d’éducation physique et maître d’armes, a dirigé le service des sports de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Il a enseigné la gestuelle des armes à « L’École de la Rue Blanche » à « L’École Internationale du Mimodrame » de Marcel Marceau et au « Carré Sylvia Montfort » à Paris.

bob-heddle-roboth-livreC’est lorsqu’il enseigne  au « Théâtre National de Chaillot, École Jérôme Savary »,  que les escrimeurs de Fortuna deviennent ses élèves.
Consultant du « Centre International de Formation Théâtrale de Venise » et membre du « Laboratoire International de Commedia dell’arte », il a réglé des chorégraphies duellistes de nombreux spectacles en France et à l’étranger.
Pendant douze ans, Bob a assuré les fonctions de secrétaire général de l’Académie d Armes de France (A.A.F.) aux côtés des Maîtres Michel Pécheux et Pierre Lacaze.

La Fédération Française d’Escrime et M A.F. lui ont décerné le titre d’expert d’honneur d’escrime artistique et théâtrale.
Son plus célèbre disciple, le Mime Marcel Marceau qui a tenu à préfacer son livre(*), a dit de lui « qu’il est à lui seul Les Trois Mousquetaires ».

Des détails sur l’ouvrage « De l’Epée à la Scène » en cliquant sur la photo de la couverture.

Histoire de l’Escrime – Pierre Lacaze

Mardi 8 mars 2011

Pierre lacaze  histoire escrime2Édité pour la première fois en décembre 1971, cet ouvrage est réédité en 2009 aux éditions Plein Chant. Il permet, grâce à l’érudition de Maître Pierre Lacaze de survoler l’histoire de l’escrime, qu’il nous présente dans un style léger et en donnant de nombreuses notes bibliographiques.
L’auteur donne à lire des biographies résumées de grands noms de l’escrime, qui sont comme des ébauches de romans ou de scénarios.
Ce livre charmant peut être une bonne introduction  pour découvrir les ouvrages et les traités historiques sur l’escrime.

Bob Heddle-Roboth, le Maître des plus anciens escrimeurs de Fortuna fut l’adjoint de Maître Pierre Lacaze.

Aventures et discours dans l’amour courtois – Charles Baladier

Mercredi 12 janvier 2011

couv_aventure et discours dans amour courtois baladierVoici un ouvrage permettant de parfaire votre connaissance dans l’amour courtois.
L’auteur remet en perspective le mouvement courtois du XIIème et du début du XIIIème siècle, avec les pensées des théologiens chrétiens et les sources antiques.
A travers les œuvres courtoises, l’auteur tente de cerner la réalité de cette pensée. Comment est-elle vécue par les contemporains. Que dit-elle de la société, des rapports humains, de la sexualité.
Une citation :
« Il est difficile de donner une définition exacte de l’amour courtois qu’on se contente souvent d’y voir une manière d’aimer dans laquelle s’instaure une relation toute nouvelle entre la femme et l’homme. (…) la caractéristique essentielle de l’amour courtois consiste en ce que celui-ci possède une expression littéraire codifiée, à savoir la poésie, le chant ou la chanson d’amour (canso). »

plus d’information sur le site de l’éditeur : Hermann

L’art de l’amour au Moyen-Age

Samedi 26 juin 2010

art amour moyen ageVous voulez un ouvrage très riche en illustration et vous permettant de découvrir simplement les règles charmantes de la Fin’amor? Alors cet ouvrage est pour vous. l’éditeur allemand Könemann nous offre un ouvrage facile à lire, que l’on ouvre au hasard pour le plaisir des images et qui peut vous permettre de briller dans le Jardin Courtois de Fortuna.

La Légende arthurienne

Samedi 26 juin 2010

legende arthurienneVous aimez les récits arthuriens? Vous vous passionnez pour la Courtoisie et la Chevalerie? Alors vous avez ce livre dans votre bibliothèque! Quinze récits du  XIIe au XVe siècle qui mettent en valeur la diversité de la littérature sur Arthur et les chevaliers de la Table ronde, des notes, une bibliographie très utile aux passionnés, un lexique des termes de civilisation, une table des noms propres, et enfin, un tableau chronologique conçu par Michel Pastoureau. Cet ouvrage de plus de 1200 pages, conçu sous la direction de Danielle Régnier-Bolher (maître de conférences à l’université de Paris III, Sorbonne nouvelle), est un incontournable pour tous les amoureux du mythe arthurien

La Légende arthurienne – Éditions Bouquins

la Vengeance Raguidel

Samedi 26 juin 2010

la Vengeance Raguidel est un roman en vers qui a pour héros Gauvain. Probablement écrit dans la première décennie du XIIIe siècle par Raoul de Houdenc, c’est un roman plein de quêtes, de vaisseau merveilleux, d’amour, de manteau magique,d’armure impénétrable. vengeance raguidelNotre héros n’est pas toujours à son avantage, ce qui est bien amusant, mais l’on suit  ses aventures avec plaisir. On trouve dans ce roman des références à des histoires antérieurs écrites par d’autres auteurs. Entre comique et tragique, courtois et guerrier, une histoire qui doit faire partie de votre bibliothèque arthurienne.

la Vengeance Raguidel – Editions Honoré Champion

Le Traité de l’amour courtois – André le Chapelain

Samedi 6 mars 2010

traité amour courtoisAndré le Chapelain, clerc à la cour de Champagne, écrit le Traité de l’amour courtois au XIIe siècle, voulant ainsi codifier les règles de la courtoisie chevalesque. Ouvrage étrange, ou l’on trouve successivement une idéalisation de la Domna et une vision franchement misogyne des comportement féminins, il contient les règles de l’amour courtois et des Jugements d’Amour. C’est bien entendu une des sources d’inspirations des textes joués par Fortuna et du Jardin Courtois que nous animons sur ce blog.

un lien vers l’éditeur