Archive pour la catégorie ‘Musique’

MARE NOSTRUM – HESPÈRION XXI

Mercredi 21 décembre 2011

Mare Nostrum hesperion XXI

Voici un très beau livre-disque, sur un sujet qui inspire beaucoup Fortuna.

Mare Nostrum Dialogue des musiques chrétiennes, séfarades, ottomandes et arabo-andalouses du pourtour méditerranéen.

extrait d’article :

Pour Jordi Savall et ses musiciens, mare nostrum, le nom antique de la Méditerranée, devrait être synonyme d’un « espace de dialogue et de diversité ».

En faisant le tour de cette mer au milieu des terres, ils multiplient les stations et les incursions : Algérie, Israël, Rhodes, Sarajevo, Tunisie, Espagne, Salonique, Alexandrie, France, Istanbul, Sofia, Maroc… Et chaque fois les attendent des chants, des invocations, des plaintes ou des pièces instrumentales qu’ils empruntent au répertoire des musiques chrétiennes, séfarades, ottomanes et arabo-andalouses. Comme le déclarait Jordi Savall dans une interview au Figaro : « Mare nostrum, la source de notre civilisation, était jadis un lieu d’échanges et de contacts, elle est aujourd’hui une barrière mortelle… »

De la musique pour partir en voyage dans l’espace et dans le temps, avec une petite pointe d’émotion lorsque l’on écoute Montserrat Figueras qui vient de nous quitter.

Journées de Musiques Anciennes de Vanves – 3 et 4 décembre 2011

Jeudi 24 novembre 2011

les Journées de Musiques Anciennes de Vanves (92170) s’enrichissent d’un concert – présentation des instruments donné par la Compagnie de l’Escarboucle, le samedi 3 décembre à à 20 h Au Théâtre de Vanves Réservations : 01 41 33 92 91

« Plus de soixante exposants de toute l’Europe ont répondu présent : 3 lieux pour venir les rencontrer, 10 pays représentés et tous les catégories d’instruments, ainsi que des éditeurs et des associations d’enseignement, de recherche et de diffusion des répertoires anciens. »

Amadis – Stage d’interpretation vocale et instrumentale – 16 au 21 avril 2012

Lundi 17 octobre 2011

Amadis propose un stage sur Ars Nova Française :

du 16 au 21 avril 2010 à Lissac-sur-Couze (19600)

stage amadis 2012

Ce stage est destinée au chanteur ou instrumentiste confirmé et aux ensembles constitués, désirant approfondir l’interprétation et la connaissance du répertoire français du XIVème S.

Tous les détails  sur ce site

LE ROYAUME OUBLIÉ La Tragédie Cathare.

Samedi 12 décembre 2009

Coup de cœur de cette fin d’année. Cela ce présente comme un gros livre en vente au rayon disque. Gros car rempli d’un très belle iconographie (photos et reproductions) et parce que le texte est en sept langues, à savoir français, anglais, occitan, castillan, catalan, allemand et italien.

Royaume oublié Savall alia voxLes œuvres musicales sont présentées en suivant une chronologie allant de 950 à 1463, offrant un panel de toutes les musiques d’Europe.

Les textes qui accompagne les 3 CD de ce coffret/livre, présentent, avec un a priori positif bien sûr, l’histoire du Catharisme en pays d’Oc et sa fin tragique. Un de ces texte aborde les relations entre la culture cathare et les troubadour.

Sous la direction de Jordi Savall, outre Montserrat Figueras (évidemment) et sa magnifique voix, des musiciens invités arméniens, bulgares, turcs et marocains, sont réunis à ceux d’Espèrions XXI et de la capelle real de Catalunya.

Une vraie idée de cadeau à demander ou à ce faire.

LE ROYAUME OUBLIÉ
La Tragédie Cathare. The Albigensian Crusade