Archive pour la catégorie ‘Le blog’

Julie de Maupin – des dessins de nos répétitions

Jeudi 23 février 2017

Hélène Poisson a suivi nos répétions et nous offre de beaux souvenirs.

Julie de Maupin dessin Helene Poisson fortuna 004Julie de Maupin dessin Helene Poisson fortuna 003 Julie de Maupin dessin Helene Poisson fortuna 002 Julie de Maupin dessin Helene Poisson fortuna 001

Julie de Maupin – Une spectacle de Fortuna et Quartier Lyrique

Jeudi 23 février 2017

Cette création de la compagnie Quartier Lyrique et de l’association Fortuna, met en scène la vie tumultueuse de Julie de Maupin, femme libre, chanteuse d’opéra et duelliste sous le règne de Louis XIV.

affiche 8 mars 50 Julie de Maupin
Vous ferez plus ample connaissance avec cette aventurière au fil des récits de ses nombreuses conquêtes amoureuses. Texte en alexandrins, duels endiablés, vous retrouverez tout l’esprit du XVII ème siècle, pimenté par des œuvres musicales.
« La Maupin » (1670-1707) fut une véritable escrimeuse et une célébrité de l’Opéra. Séductrice/séducteur (elle se travestissait volontiers) selon ses envies ou par nécessité, Maupin assumait et affrontait avec audace toutes les situations rocambolesques que la vie lui présentait ou qu’elle-même provoquait.
Les compagnies Quartier Lyrique et Fortuna ont désiré illustrer ce destin hors normes, celui de Julie d’Aubigny dite « La Maupin». L’idée de ce spectacle est née du désir de réaliser une oeuvre mêlant musique, chant lyrique et escrime artistique. L’histoire de Julie de Maupin se prêtait à merveille à une telle réalisation.

Entrée gratuite. Réservation conseillée, au 01 45 92 53 47

Accès et facilités :

RER A
Direction « Chessy Marne-la-Vallée ». Arrêt « Noisy-le-Grand – Mont d’Est ».

BUS
Bus 303, 320 intérieur. Arrêt « Michel-Simon ».

AUTOROUTE A4 DEPUIS PARIS
Direction Metz-Nancy. Sortie « Noisy-le-Grand – Villiers-sur-Marne ».

PARKING GRATUIT
Ouvert les soirs de spectacle.

Personnes à mobilité réduite
Pour un meilleur accueil, les emplacements pour fauteuils roulants doivent être demandés lors de la réservation.

De gros problèmes sur le site

Mercredi 20 avril 2016

Bonjour

Notre hébergeur a connu un gros problème. Le site a été indisponible pendant plusieurs semaines et nous le récupérons avec une perte de tous les articles de l’année 2015 jusqu’à aujourd’hui. Nous allons tenter de remettre tout cela en ordre.

 

FORTUNA

Le Roman de Renart – Création des Costumes

Mercredi 27 août 2014

Un regard sur l’avancée de nos costumes en cliquant sur la photo: Création Marie-Hélène Repetto et Isabelle le Pors.

roman de renart fortuna noble lion

Stage : Commedia dell’arte – Le passage de l’improvisation au canevas – Les Photos

Mardi 6 mai 2014

Voici quelques photos du stage Commedia dell’Arte – le passage de l’improvisation au canevas organisé par Fortuna. Un Week-end plein de plaisir et de découverte. Merci à notre intervenant, Stéphan Debruyne.

D’autres photos sur notre page Facebook

Mousquetaires! Une salle d’Armes du XVIIème Siècle pendant 2 jours au Musée de l’Armée.

Vendredi 11 avril 2014

Les escrimeurs de Fortuna, la Compagnie Cyclone, la compagnie des Gardes Françaises, accompagnés des escrimeurs de L’Usivry Escrime,  tenteront de recréer une salle d’Armes du XVIIème Siècle dans la salle Turenne, au Musée National des Invalides. Durant deux jours, l’Escrime ancienne sera à l’honneur sous la direction de Philippe Penguy. Ceci dans le cadre de l’exposition Mousquetaires.

expo mousquetaire INvalides

Horaire de la salle d’arme :

10h00 à 12h00 et 13h30 à 18h00 le samedi 12 et le dimanche 13 avril.

une vidéo pour vous donner envie? C’est ici!


Stage de théâtre – Conter, ou l’art du mensonge vrai – Les Photos

Samedi 22 mars 2014

Voici quelques photos du stage « Conter, ou l’art du mensonge » , organisé par Fortuna. Nous remercions notre intervenant, Philippe Penguy, pour ce stage si chaleureux et plein de découvertes.

Plus de photos sur notre page Facebook

L’art du combat au Moyen Age et le spectacle vivant

Vendredi 8 novembre 2013

Samedi 7 décembre 2013, 13h30 à 18h30 et dimanche 8 décembre 2013, 10h à 17h30
à la Salle d’armes de US Ivry, gymnase Lénine, 52 Bd de Brandebourg, 94200 Ivry-sur-Seine.

Organisation : Jeux d’Epées et la Cie. Cyclone

Stage art combat escrime Moyen Age Ivry 2013

Fête médiévale de Noisy-le-Grand 2013

Dimanche 22 septembre 2013

Voici un choix de photo de notre participation, le samedi 21 septembre 2013, à la fête médiévale de Noisy-le-Grand.

Et d’autres photos sur notre page Facebook !

Festival Paris Baroque – du 23 novembre au 9 décembre 2012

Mercredi 17 octobre 2012

Organisé par l’association ARDeCAM,

« Le Festival Paris Baroque réunit une équipe autour de valeurs et d’ambitions communes.

La nécessité impérieuse de promouvoir le répertoire et le milieu musical baroque au cœur de Paris est apparue alors que la programmation de musique des XVIIe et XVIIIe siècles est trop limitée dans la capitale, par rapport au reste de l’Île-de-France et à d’autres régions françaises. Le Festival Paris Baroque se veut donc un événement contribuant à la valorisation de cet univers musical unique, avec ses exigences et ses particularités. La programmation permet ainsi à de nombreux musiciens vivant ou enseignant à Paris de se produire dans le cadre du Festival Paris Baroque. De même, la question de la transmission est cruciale, et motive l’organisation de conférences et de rencontres en parallèle du Festival.

Le Festival Paris Baroque vise par ailleurs à développer une vie culturelle, autour de la musique mais aussi d’autres formes artistiques, dans les quartiers historiques de la capitale. Cet événement est donc conçu à la fois comme un complément aux programmations existantes dans les grandes salles des VIIIe et XIXe arrondissements, et comme un moyen de mettre en valeur le patrimoine historique parisien, notamment propre aux XVIIe et XVIIIe siècles, par des performances musicales et grâce à la présence d’interprètes d’envergure internationale.

Enfin, le public est une autre priorité du Festival, qui s’engage dans une démarche de démocratisation. L’adoption de tarifs attractifs pour des concerts de qualité est un élément essentiel de cette logique. Ce travail est complété par des initiatives à destination de la jeunesse, des publics exclus, des nouveaux publics, en parallèle de la programmation de concerts. Ces événements supplémentaires se caractériseront également par des tarifs faibles, et pour certains par une gratuité totale. »

Tout les renseignements sur le site paris baroquedu Festival Paris Baroque