Archive pour la catégorie ‘Spectacles’

« L’escrime au XVI ème siècle » au musée national de la Renaissance

Lundi 9 octobre 2017

Les 7 et 8 octobre 2017, Fortuna, en partenariat avec la compagnie Cyclone et avec la participation des escrimeurs de L’USI escrime, proposait l’animation  » L’escrime au XVI ème siècle ». Dans la cour du château d’Écouen, une salle d’arme reconstituée, présentait au publique l’escrime du 16 ème siècle. Maître Henry de Saint-Didier enseignait à ses élèves. Robert de la Marck venait visiter ce maître d’arme réputé. 

Plus de photos sur notre page Facebook .

 

 

Au château de Meung-sur-Loire, Les mousquetaires de Fortuna. Août 2017

Vendredi 18 août 2017

Pour le deuxième année consécutive, Fortuna a fait revivre les mousquetaires de la maison militaire du Roi de France, en présentant notre animation « les Mousquetaires, de l’historique au romanesque », renouvelée en partie,  Quelques Photos …et d’autres sur notre page Facebook 

 

Julie de Maupin – Une spectacle de Fortuna et Quartier Lyrique

Jeudi 23 février 2017

Cette création de la compagnie Quartier Lyrique et de l’association Fortuna, met en scène la vie tumultueuse de Julie de Maupin, femme libre, chanteuse d’opéra et duelliste sous le règne de Louis XIV.

affiche 8 mars 50 Julie de Maupin
Vous ferez plus ample connaissance avec cette aventurière au fil des récits de ses nombreuses conquêtes amoureuses. Texte en alexandrins, duels endiablés, vous retrouverez tout l’esprit du XVII ème siècle, pimenté par des œuvres musicales.
« La Maupin » (1670-1707) fut une véritable escrimeuse et une célébrité de l’Opéra. Séductrice/séducteur (elle se travestissait volontiers) selon ses envies ou par nécessité, Maupin assumait et affrontait avec audace toutes les situations rocambolesques que la vie lui présentait ou qu’elle-même provoquait.
Les compagnies Quartier Lyrique et Fortuna ont désiré illustrer ce destin hors normes, celui de Julie d’Aubigny dite « La Maupin». L’idée de ce spectacle est née du désir de réaliser une oeuvre mêlant musique, chant lyrique et escrime artistique. L’histoire de Julie de Maupin se prêtait à merveille à une telle réalisation.

Entrée gratuite. Réservation conseillée, au 01 45 92 53 47

Accès et facilités :

RER A
Direction « Chessy Marne-la-Vallée ». Arrêt « Noisy-le-Grand – Mont d’Est ».

BUS
Bus 303, 320 intérieur. Arrêt « Michel-Simon ».

AUTOROUTE A4 DEPUIS PARIS
Direction Metz-Nancy. Sortie « Noisy-le-Grand – Villiers-sur-Marne ».

PARKING GRATUIT
Ouvert les soirs de spectacle.

Personnes à mobilité réduite
Pour un meilleur accueil, les emplacements pour fauteuils roulants doivent être demandés lors de la réservation.

Au château de Meung-sur-Loire, Les mousquetaires de Fortuna. Août 2016

Mercredi 17 août 2016

Dans le cadre des « Instants d’Histoires », organisé tout l’été au château de Meung-sur -Loire, l’association Fortuna présentait une animations proposant de découvrir « les Mousquetaires, de l’historique au romanesque », les 13, 14 et 15 août 2016. L’histoire des mousquetaires : rôles et missions . Les mousquetaires dans les films et les romans. L’escrime à l’époque des mousquetaires. Nous vous proposons de découvrir quelques photos de cet événement. Plus de photo sur notre page facebook

Fête médiévale – Mythes et Légendes – Noisy-le-Grand – 27 et 28 septembre 2014

Jeudi 4 septembre 2014

A Noisy-le-Grand, la Villa Cathala vous invite à un voyage spectaculaire à travers les mythes et légendes du moyen-âge.

A cette occasion, vous pourrez découvrir le nouveau spectacle de Fortuna :

Le roman de Renart 

 

Notre spectacle, en trois partie, sera entrecoupé d’intermèdes de contes et de musique.

 

Voici le programme de cet événement qui aura lieu :

Samedi 27 septembre 2014 de 11h à 21h

dimanche 28 septembre 2014 de 11h à 18h

Villa Cathala

Maison des arts et des associations

Allée de Maintenon

93160 Noisy-le-Grand

 (Cliquer sur les images pour les agrandir)

PROGRAMME-fete medievale-2014_Page_1

 

Fête médiévale Noisy-le-Grand 27 28 septembre 2014 programme roman renart fortuna

Fête médiévale Noisy-le-Grand 27 28 septembre 2014 programme roman renart fortuna

 

 

 

 

Le Roman de Renart – Le loup YSENGRIN et le loup PRIMAUT

Jeudi 21 août 2014

roman renart fortuna masque 004

Le loup YSENGRIN, aussi fort que bête, assure auprès du roi l’office de connétable. Le goupil et le loup s’affrontent comme des seigneurs féodaux.

Le cruel loup est l’éternel ennemi de Renart, toujours dupé. Son épouse Dame Hersent la louve, fut jadis  » violée  » par Renard, d’où une éternelle rancœur.

PRIMAUT, est un loup plus jeune. Il est est stupide et balourd et vie dans l’instant présent.

roman renart fortuna masque 005

Au moyen âge, le loup devient l’image de la bête malfaisante. Plus les forêts diminuent, plus le loups est en contact avec les hommes, Il s’attaque au bétail et dans certaines région, sa présence est importante. L’église condamne cette animal en le reliant au diable. Ces yeux brillent dans la nuit et la légende dit que si le loup ne peut tourner sa tête sans mouvoir tout son corps, c’est parce que le diable ne peut se tourner vers aucun bien.

Le Roman de Renart – Le cerf BRICHEMER

Vendredi 15 août 2014

nous continuons la présentation des personnages de notre prochain spectacle :

roman renart fortuna masque 001

Grand seigneur de la cour,  le seigneur Brichemer est très avisé et n’est pas querelleur comme ses autres compagnons. Tous les autres s’arrêtent tandis que Brichemer se dresse et commence son discours. Le cerf bénéficie au Moyen Âge d’une image très positive, héritée de la Bible et des auteurs antiques. Pline voit en lui le symbole de la prudence, et le Physiologus rapporte que pour reprendre des forces, il dévore des serpents. Les bestiaires indiquent qu’il rajeuni quand il est vieux par un simple bain de jouvence au cœur des sources de la purification. Il impressionne aussi par les prouesses viriles qu’on lui prête. Il devient le symbole de Jésus dans les légendes de saint Eustache et Saint Hubert qui reconnaissent en lui le signe du Christ. Il est un des héros animaux favoris du Moyen Âge, prince de la forêt et des « bêtes rouges » ou bêtes douces. La chasse au cerf blanc est un des motifs traditionnels des romans de la Table ronde. À la fin du Moyen Âge, la chasse au cerf est considérée comme la plus noble de toutes. De nombreuses scènes peuplent les marges des manuscrits gothiques, évoquant une symbolique chrétienne : la Passion du Christ, qui se sacrifie pour le salut des hommes, ou bien le fidèle poursuivi qui trouve refuge en lui.

Le Roman de Renart – Le lion NOBLE

Dimanche 10 août 2014

Voici à présent Noble, le roi. Entouré de sa cour de barons, le Noble le lion est juste et majestueux alors que la lionne, Fière, son épouse s’avère orgueilleuse et un peu sotte. Dans la Bible, le lion a une image tantôt positive (le lion de Judas, les lions du trône de Salomon, le lion de saint Marc), tantôt néfaste, lorsque Samson, David et Daniel doivent l’affronter. Vers le XIIe siècle, il prend une image positive et remplace l’ours comme roi des animaux.

roman renart fortuna masque 002

Selon les Bestiaires, on prête au lion à trois « nature ».

Le lion efface de sa queue toute trace pour se protéger des chasseurs. Il dort les yeux ouverts. Quand la lionne met bas, les lionceaux sont mort-nés mais au bout de trois jours, le lion les ranime d’un grognement, par la force de son souffle.

On dit aussi que c’est un animal généreux qui n’attaque l’homme que lorsqu’il a faim.

Au Moyen Âge, le lion ne peut pas être considéré comme un animal exotique : il est présent partout, sur les armoiries, sur les chapiteaux des églises, dans les manuscrits, et, de manière très réelle, dans un très grand nombre de ménageries.

Dans les prochains jours , nous vous présenterons la cour du roi et les autres personnage de notre spectacle.

Le Roman de Renart – Le goupil RENART

Mercredi 6 août 2014

A tout seigneur, tout honneur, nous commencerons notre présentation des personnage de notre futur spectacle par Renart.

roman renart fortuna masque 009

 

Déjà considéré comme un animal fourbe et malfaisant par Aristote, par les fables antiques et par l’Evangile, le renard est au Moyen Âge le symbole de la ruse, de la perfidie et de l’hypocrisie. Espiègle, complexe et polymorphe, il va du bon petit diable redresseur de torts jusqu’au démon lubrique et débauché. Il incarne la ruse intelligente liée à l’art de la belle parole. Messire Renart vit à Mauperthuis. Marié à Hermeline la goupille, il a  deux fils nommés Percehaie et Malbranche. Plus tard, viendra un troisième fils nommé Renardel.

Une preuve incontestable du succès de l’oeuvre et que le nom commun renard remplaça le vieux mot goupil dans le langage courant.

Le Roman de Renart – Un spectacle en création

Dimanche 3 août 2014

roman renart 1bis

Le Roman de Renart est une œuvre écrite au cours du XIIIe siècle en langue romane et composée de courts récits indépendants en vers octosyllabiques. Il existe 27 branches rédigées, au cours des années, par des auteurs au talent et au style différents. L’ensemble forme une histoire sans rigueur dans la chronologie ou la logique du récit.

roman renart 3

Le succès de cette œuvre, que l’on récite en public, est avéré par plusieurs sources de l’époque. Critique sociale, on y moque aussi la littérature courtoise. La religion n’est pas épargnée. Ce texte est un divertissement qui montre derrière le masque animal, une réalité parfois cruelle et crue.

 

 

 

 

A l’occasion des Médiévales de Noisy-le-Grand, les 27 et 28 septembre 2014, L’association Fortuna présentera un spectacle original sur le Roman de Renart.

Ce spectacle est constitué de plusieurs saynète inspirées du texte historique, bien entendu, mais aussi de notre vision de l’aventure et des personnages.

L’écriture du texte est le résultat d’un travail préparatoire de lectures communes de plusieurs traduction, d’improvisation théâtrale, et de réflexions pour trouver un style original.

 

De même, la conception et la création des costumes et des accessoires sont confiés à des artistes costumières. Nourries de notre travail et ayant carte blanche sur le projet, elles nous ont proposées une ligne artistique originale en cohérence avec les thématiques du spectacle.

escisse costune renart0001

 

escisse costune renart0002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, des partenaires nous ont rejoint pour enrichir le projet :

La compagnie Cyclone, pour compléter le texte et pour le travail de mise en scène.

Aux couleurs du Moyen Age, pour l’habillage musical du spectacle.

 

Dans de prochains articles, nous reviendrons sur les personnages de notre histoire et sur notre création.

 

roman renart 4