Le Roman de Renart – Un spectacle en création

roman renart 1bis

Le Roman de Renart est une œuvre écrite au cours du XIIIe siècle en langue romane et composée de courts récits indépendants en vers octosyllabiques. Il existe 27 branches rédigées, au cours des années, par des auteurs au talent et au style différents. L’ensemble forme une histoire sans rigueur dans la chronologie ou la logique du récit.

roman renart 3

Le succès de cette œuvre, que l’on récite en public, est avéré par plusieurs sources de l’époque. Critique sociale, on y moque aussi la littérature courtoise. La religion n’est pas épargnée. Ce texte est un divertissement qui montre derrière le masque animal, une réalité parfois cruelle et crue.

 

 

 

 

A l’occasion des Médiévales de Noisy-le-Grand, les 27 et 28 septembre 2014, L’association Fortuna présentera un spectacle original sur le Roman de Renart.

Ce spectacle est constitué de plusieurs saynète inspirées du texte historique, bien entendu, mais aussi de notre vision de l’aventure et des personnages.

L’écriture du texte est le résultat d’un travail préparatoire de lectures communes de plusieurs traduction, d’improvisation théâtrale, et de réflexions pour trouver un style original.

 

De même, la conception et la création des costumes et des accessoires sont confiés à des artistes costumières. Nourries de notre travail et ayant carte blanche sur le projet, elles nous ont proposées une ligne artistique originale en cohérence avec les thématiques du spectacle.

escisse costune renart0001

 

escisse costune renart0002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, des partenaires nous ont rejoint pour enrichir le projet :

La compagnie Cyclone, pour compléter le texte et pour le travail de mise en scène.

Aux couleurs du Moyen Age, pour l’habillage musical du spectacle.

 

Dans de prochains articles, nous reviendrons sur les personnages de notre histoire et sur notre création.

 

roman renart 4

4 réponses à “Le Roman de Renart – Un spectacle en création”

  1. […] tout seigneur, tout honneur, nous commencerons notre présentation des personnage de notre futur spectacle par […]

  2. […] Dans les prochains jours , nous vous présenterons la cour du roi et les autres personnage de notre spectacle. […]

  3. […] continuons la présentation des personnages de notre prochain spectacle […]

Laisser un commentaire