Stage – Chercher sa voie, trouver sa voix

Pour le premier stage de la saison 2017-2018, Fortuna vous propose d’explorer votre voix.

 

La voix : le vecteur essentiel du comédien, du conteur, du chanteur. Si l’émotion se transmet de différentes manières, le corps compris, le texte, lui, passe nécessairement par la parole. A partir de là, comment parvenir à trouver sa propre voix.

Certains sont naturellement doués pour cela, la voix placée, suffisamment forte pour porter de la scène jusqu’au fond du théâtre, ou encore pour réussir l’exercice difficile du plein air.

Mais tout le monde n’a pas cette chance. Il est alors nécessaire d’identifier ce qui bloque, ce qui empêche la voix de sortir pleinement, de comprendre pourquoi elle se casse soudain, au détour d’une phrase. Il convient de prendre conscience de son souffle, de sa respiration, du placement de la voix. Il convient aussi de faire la part de la technique et celle de la sincérité de l’interprète.

Comment faire en sorte d’articuler pleinement, de porter sa voix sans hurler, et sans abimer cet outil si utile lorsque l’on veut aller sur scène…

Durant ces quelques heures, nous tenterons d’aborder, au travers d’une série d’exercices simples, les possibilités d’améliorer notre organe vocal. De dédramatiser également ce qui peut parfois être vécu douloureusement par la comédienne ou le comédien. Car les difficultés ne sont pas seulement d’ordre technique, la voix étant par essence propre à chacun, plus qu’un simple mode d’expression, mais également un certain reflet de nous-mêmes. Il faut donc l’accepter pour ensuite l’apprivoiser et en faire un formidable transmetteur d’émotions.

L’objectif est que chaque intervenant puisse repartir avec des outils lui permettant de travailler sa voix chez lui, grâce à des exercices adaptés. Après un échauffement et des exercices techniques, nous aborderons le texte de votre choix. J’amènerai également un corpus de textes divers, théâtre, correspondances, extraits de romans.

Intervenant : Philippe PENGUY

philippe penguy

Metteur en scène, comédien, auteur, il est co-fondateur et directeur artistique de la Cie Cyclone. Formé comme comédien à l’American Center, il joue régulièrement au théâtre (Charlemagne dans La chanson de Roland, Pélée dans Andromaque  d’Euripide, Nicolas Flamel dans Les petites morts de Nicolas Flamel de Véronique Langeley et Mathias Colnos, Hélicanus et différents rôles dans Périclès, prince de Tyr de Shakespeare, le grand Tui du palais et différents rôles dans Turandot de Brecht, le chevalier dans L’heureux stratagème de Marivaux, Tchouboukov dans Une demande en mariage de Tchekhov, Zigalov et le général dans Une noce  de Tchekhov…). Plus récemment il intègre la Compagnie Boréale pour Petites Histoires de la folie ordinaire de Petr Zelenka. Parallèlement à son parcours de comédien, il est l’auteur de neuf pièces de théâtre (Rouge est le sang, Le passager de la nuit, une trilogie sur le roi Arthur et un conte de Noël,Mélisande et le père Noël,à destination du Jeune Public…). Il a également  travaillé comme assistant à la mise en scène de Sylvain Lemarié pour l’Odyssée, d’après Homère ainsi que comme assistant-réalisateur pour la chaîne de télévision la Cinq de 1989 à 1992.

En 2009, il conçoit et dirige six spectacles (Les mousquetaires 1643, La salle d’Armes 1740, Duellistes sous le Premier Empire, Les réminiscences, Le salon littéraire de Madame Récamier, Un vent de liberté) à l’occasion de La Nuit des Musées et des Journées du Patrimoine, pour le musée de l’Armée à l’Hôtel National des Invalides. Pour ces spectacles, il fait délibérément le choix de trois spectacles axés sur l’Escrime Artistique, destinés à être vus dans la Cour d’Honneur par plusieurs milliers de spectateurs, et de trois spectacles intimistes joués dans l’Auditorium Austerlitz, Le Grand Salon ou les allées du Musée. En 2011 il écrit et met en scène Noce à la Villa une commande pour la ville de Noisy-le-Grand.

En 2012 il met en scène Macbeth de Shakespeare, qui a été joué près de 70 fois au théâtre Le Ranelagh à Paris, au théâtre Berthelot à Montreuil ainsi qu’au théâtre Jacques Duhamel de Vitré. En 2013, il monte Femmes de légendes dans le cadre de la Journée de la femme pour l’espace Michel Simon à Noisy-le Grand et en 2014 D’une guerre l’autre, paroles de Français dans la tourmente, spectacle théâtral et musical autour des deux guerres mondiales, joué à Paris, en banlieue parisienne et à Lyon.

Il dirige également des spectacles de rue pour la compagnie Cyclone (Un jour au Moyen-Âge spectacle à 15 personnages, joué depuis 2004), des ateliers d’écriture débouchant sur des spectacles théâtraux ou des courts-métrage au sein des quartiers de la ville de Gonesse (Les pitoyens en 2006, Du pain citoyen en 2010, le court-métrage Rêve de foot en 2013, un documentaire sur la famille en 2014). Ces divers projets financés par la région Ile-de-France, La Politique de la Ville et la commune de Gonesse, ont souvent combiné ateliers d’écriture et de photographie et ont débouché sur plusieurs expositions, spectacles et projections présentés à l’occasion des Journées Citoyennes.

Il a également fondé la section d’Escrime Ancienne à Ivry-sur-Seine en 2001, ce qui l’amène à régler les combats de différents spectacles (Bretagne en Marches, Les faux jumeaux vénitiens, Coucy à la Merveille, Le dernier bal de la reine …). Il a par ailleurs écrit un roman, plusieurs nouvelles et travaille à un scénario de long-métrage.

Ce stage vous est proposé le dimanche 26 novembre 2017 
de 10 h à 18 h (pause déjeuner de 1 h)
À la Maison pour tous (MPT) Marcel Bou
8-10 rue du docteur Sureau 93160 Noisy-le-Grand 
Inscriptions par mail
 : association.fortuna@gmail.com 40 € par personne.
Attention! Votre inscription sera validée par une réponse à votre mail à la réception de votre paiement par chèque à l’ordre de Association Fortuna (pour une première participation) à adresser à :
Association Fortuna 14 allée du Colonel Fabien 93160 Noisy le Grand

 

2 réponses à “Stage – Chercher sa voie, trouver sa voix”

  1. DIDIER PATU dit :

    Bonjour,
    j’aimerais savoir s’il reste 2 places pour le stage du 26 novembre;
    Merci!

  2. Yves le Rouge dit :

    Vous êtes les bienvenus :)

Laisser un commentaire